Molière
Mise en scène et adaptation Christophe Daci
2025/2026

Distribution:
Joseph Dekkers
Liliane Meynaud
Isabelle San Augustin
Catherine Juliéron
Christophe Daci
Julien Garcia
Justine Dalmat
Nicolas Durand

Musique originale: Antoine d’Été
Mixage son: Matthieu Latron-Bissonnet
Décors & Costumes: Christophe Daci
L’une des plus grandes œuvres de Molière revisitée dans un univers burlesque, moderne et fantasque.
« Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore »
Jules Romains
Début des années 70, Argan, riche bourgeois hypocondriaque, s’est mis en tête de marier sa fille Angélique à un médecin. Cette dernière, amoureuse du jeune Cléante, s’y refuse au risque d’être envoyée dans un couvent. Béline, tyrannique marâtre, attise le conflit dans l’espoir de capter la fortune d’Argan.
Heureusement, Toinette, habile servante, s’est mis en tête de déjouer les plans de son maitre et de lui faire entendre raison. Dans cette lourde tâche, elle pourra compter sur le soutien indéfectible de Béralde, sœur de ce dernier.

Bande annonce
Autour du texte
Le malade imaginaire est la dernière œuvre de Molière, crée en 1673 (il y a 352ans).
Ce texte fort aborde de nombreux thèmes qui ont traversé l’œuvre de Molière : la volonté des personnages féminins de prendre leur destin en main, la satire du monde médical et une réflexion moderne sur le mariage et le patriarcat.
Par la mise en exergue des défauts d’Argan (son hypocondrie, son avarice et son besoin maladif de contrôle), il porte une dimension cathartique.
Le rapport à la mort est omniprésent tout au long du spectacle : à travers la maladie et la peur de mourir, le décès de la première femme d’Argan et la menace de suicide des amants, Angélique et Cléante.
De même que le texte de Molière offre différents niveaux de lecture, je propose dans mon spectacle diverses entrées dans l’univers de cet auteur, afin de parler aux jeunes spectateurs comme au plus aguerris.

L’univers visuel et musical
A l’origine la pièce est une comédie-ballet en 3 actes. J’ai choisi de travailler avec le compositeur Antoine d’Été, avec qui je collabore pour la sixième fois, afin de créer une ambiance étrange, proche de l’univers gothique. Antoine a composé un thème orchestral qui se décline en plusieurs versions. Il s’est notamment inspiré de l’un des intermèdes de Marc Antoine Charpentier, compositeur original de la musique de scène du Malade imaginaire, ou encore des compositeurs Nino Rota et Bernard Herrmann.
Les costumes, le maquillage et la lumière ont été pensés pour offrir une dimension surréaliste, poétique et burlesque au spectacle.
Les ombres et lumières expriment le trouble dans lequel est plongé Argan et le vert évoque les vieux films d’horreur des années 60, 70 (la mort qui arrive et le danger).
Teaser
Pourquoi les années 70?
Au début des années 70, en France, la condition des femmes est encore marquée par de fortes inégalités. Toutefois, plusieurs réformes voient le jour, notamment dans le Code civil, en matière de contraception et de droit à l’avortement. C’est également en 1970 que le MLF apparaît publiquement pour la première fois.
Le vieux monde affronte le nouveau. Argan, est un parfait exemple de ce monde patriarcal qui voit ces certitudes chavirer et sa condition de « toute puissance » remise en question. Empreint au doute et rongé par ce sentiment que les choses lui échappent, j’y vois une raison qui pourrait expliquer son hypocondrie ou sa maladie.
Concernant la condition des femmes, je trouve également pertinent le parallèle, entre 1673 (date de création du texte), le début des années 70 et l’époque actuelle. Au début du spectacle, on entend l’extrait radio d’une émission (1971), où des femmes parlent de leur condition en tant que citoyennes, mères et épouses. On constate que certaines revendications ne sont toujours pas acquises et d’autres remises en question aujourd’hui (comme le droit à l’avortement, ou encore celui de disposer de son corps). Même dans le domaine de la santé, qui résonne directement avec l’univers de la pièce, l’inégalité entre les genres est omniprésente.

La presse en parle
Arts culture evasions
Pour le dire

Acte 3 scene 2



Les provinciaux sont de sortie



Affiches




Remerciements
Les malappris remercient l’équipe d’Oz-elles pour leur confiance et leur accompagnement tout au long du projet, la ville de Vanves, Grégory Roulier, Hugo Darroman, Andrea Capurso, Gilles Dupont et toute l’équipe du Théâtre Clavel.
